RDC: Tshisekedi scelle le départ des gouverneurs déchus et appelle aux nouvelles élections

RDC: Tshisekedi scelle le départ des gouverneurs déchus et appelle aux nouvelles élections
Listen to this article

Les carottes sont toutes cuites pour les gouverneurs déchus dans les différentes provinces de la république démocratique du Congo. Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a finalement délié sa langue au sujet des déchéances enregistrées depuis un temps. Au cours de la deuxième réunion du conseil des ministres (sous Sama Lukonde) qu’il a présidée ce vendredi 07 mai, il a donné des instructions claires et précises.

Selon le compte-rendu fait par Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ordonné que le vice-premier ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, entre en contact avec la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections des nouveaux animateurs provinciaux.

« Préoccupé par l’instabilité au sommet de certaines institutions provinciales, caractérisée par la déchéance de certains gouverneurs des provinces et des conflits permanents entre des gouverneurs et les assemblées provinciales, le président de la république chef de l’État a chargé le vice-premier ministre ministre de l’intérieur, de se mettre en contact avec la commission électorale nationale indépendante CENI, pour procéder à l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces concernées », a-t-il déclaré.

Pour apporter la stabilité dans les provinces de la RDC, le chef de l’État a instruit le VPM de l’intérieur d’organiser des séminaires à l’intention des assemblées provinciales et des gouverneurs.

 » Il faudrait par la suite, que le ministre de l’intérieur organise des séminaires réunissant les assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces », a-t-il ajouté.

Le vent de déchéance des gouverneurs tel un virus, envahit plusieurs provinces de la RDC. Pour certains exécutifs déchus, les dossiers sont encore pendants à la cour constitutionnelle. Pour d’autres, c’est une page quasi tournée.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.