RDC : Tshisekedi entend saisir les deux chambres pour prorogation de l’État d’urgence

RDC : Tshisekedi entend saisir les deux chambres pour prorogation de l’État d’urgence
Listen to this article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la réunion du conseil des ministres tenue ce lundi 04 mai, informé les membres du gouvernement qu’il s’apprête à saisir l’assemblée nationale et le sénat pour solliciter la prorogation de la période de l’État d’urgence.

 » Tirant les conséquences du rapport du comité multisectoriel de lutte contre le covid-19 qui fait de risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage de dégâts parmi la population, le Chef de l’État estime nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur pour des périodes successives de 15 jours. C’est pourquoi il a annoncé au conseil des ministres qu’il va saisir les présidents de deux chambres du parlement et y déposer la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence pour des périodes successives de 15 jours conformément à l’article 15, alinéa 4 de la constitution, et ce, jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie par l’organe compétent », renseigne le compte rendu de cette réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le lundi contrairement aux habitudes (Vendredi).

C’est le 10 mars dernier que la Republique Democratique du Congo a été touché par le coronavirus. Depuis lors, il a fait 705 cas confirmés dont 34 décès et 85 guéris répartis dans 7 provinces touchées notamment, Kinshasa, l’épicentre, Haut-Katanga, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

L’état d’urgence sanitaire prend fin le 08 mai prochain. Il avait été décrété le 23 mars avant d’être prorogé le 24 avril dernier pour une période de 15 jours.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.