RDC: Tshisekedi annonce pour ce jeudi la sortie du gouvernement

RDC: Tshisekedi annonce pour ce jeudi la sortie du gouvernement
Listen to this article

Le président de la RDC s’est soumis à la presse angolaise ce mercredi 21 août à l’occasion du sommet RDC-Rwanda-Ouganda-Angola. A la question relative à la date de la sortie du nouveau gouvernement, Félix Antoine Tshisekedi a indiqué que si la dernière mouture qu’il reçoit ce jeudi 22 août du premier ministre, le gouvernement sera connu le soir du jour même si cette mouture est avalisée.

 » Si tout va bien, le gouvernement sortira cette semaine. Il y a des regroupements qui sont déjà prêts avec leurs listes. Il y en a encore qui n’ont pas rentré leurs listes auprès du premier ministre. Mais je crois que c’est une question d’heure. Si tout va bien, demain je recevrai le premier ministre avec la première mouture de la composition du gouvernement. Et si celle-ci est avalisée, on pourra en fin de journée lancer la composition dudit gouvernement » a répondu le chef de l’État.

Félix Antoine Tshisekedi a présenté une position ferme et contraire à plusieurs personnes qui pensaient que le temps s’écoule sans raison. Le successeur de Joseph Kabila a indiqué que c’est un temps qu’il a pris pour connaître ceux avec qui il entretenait un antagonisme.

 » le temps qui s’est passé. Tout ce temps qui s’est passé à peu prêt 7 mois qui se sont écoulés pour former le gouvernement, ce n’est pas un temps qu’on peut considérer comme un temps gaspillé. C’est un temps que j’ai mis à profit pour mieux se connaître d’abord. Le camp sortant aujourd’hui avec lequel nous sommes en coalition était un camp plutôt avec qui nous nous regardions en antagonistes. Et donc il fallait mettre de côté cet antagonisme entre nous et accepter de mettre nos énergies, nos intelligences, nos forces ensemble. Et d’autant plus que nous avons une même fibre idéologique, la sociale démocratie, il fallait discuter de tout ça. Il fallait discuter d’un programme de gouvernement, ce qui a été fait, et il faillait discuter de bien d’autres choses comme la composition du gouvernement, des hommes et des femmes qui vont faire partie de ce gouvernement. C’est une première expérience en RDC. C’est normal. »

Le président de la RDC a appelé l’opinion tant nationale qu’internationale à l’indulgence, rassurant que bientôt tout sera fait.

« Et donc je demande une indulgence de toute l’opinion tant nationale qu’internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme des tergiversations. Ça n’a pas été du tout des perturbations. Mais c’était plutôt une façon de se connaître et d’aller ensemble en confiance, en toute confiance, et en partenariat dans ce défi qui sera énorme, comme vous le savez le Congo a beaucoup d’opportunités et beaucoup de chantiers a réaliser. Nous allons très bientôt arriver à l’aboutissement de tous ces efforts » a rappelé Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État congolais n’a pas manqué de répondre aux questions relative à la signature du mémorandum par Kagame et Museveni

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.