RDC : Trouble à l’UNIKIN, la police annonce le déguerpissement forcé ce vendredi

RDC : Trouble à l’UNIKIN, la police annonce le déguerpissement forcé ce vendredi
Listen to this article

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 08 janvier 2020, le Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo annonce le déguerpissement forcé des étudiants logeant dans les homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

« Tout étudiant qui sera présent à l’Université de Kinshasa après jeudi 09 janvier 2020 sera considéré comme un infiltré et un ennemi de la République faisant partie des bandits qui ont tué et blessé grièvement les éléments de la police le lundi 06 et le mardi 07 janvier », prévient-il.

Et de prévenir, « la Police exhorte les parents et les tuteurs des étudiants régulièrement inscrits comme résidents aux homes de leur demander d’évacuer volontairement avant le lancement de l’opération de déguerpissement forcé ».

Dans ledit communiqué, il est clairement indiqué que la police va user de tous les moyens pour réussir sa mission, le recours à la force n’est pas exclu.

« le Commissariat provincial usera de tous les moyens légaux à sa disposition pour exécuter l’ordre lui donné par les autorités compétentes(…) le Commissariat provincial rappelle également que dans l’exercice de leur mission, le recours à la violence légale est accordé aux policiers quand ils font face aux personnes qui résistent violemment », renseigne le document.

Si quelques étudiants ont commencé déjà à quitter les résidences universitaires, d’autres persistent et signent. Ils disent attendre qu’ils soient forcés à quitter les homes car argumentent-ils les uns n’ont pas des familles.

Une réunion s’est tenue ce mardi 7 janvier 2020 au ministère de l’Intérieur le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). A l’issue de celle-ci, a été décidé de la suspension de toutes les activités sur le site universitaire jusqu’à nouvel ordre.

C’est au cours de cette réunion qu’il a été aussi décidé que tous les étudiants résidant dans les homes de l’Université de Kinshasa évacuent volontairement endéans 48 heures.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.