RDC: Tony Mwaba interpellé sur les 16 millions de dollars américains par la commission Ecofin de l’Assemblée nationale

RDC: Tony Mwaba interpellé sur les 16 millions de dollars américains par la commission Ecofin de l’Assemblée nationale
Listen to this article

Lundi 09 mai, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ont été entendus devant la commission mixte économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN), et socioculturelle de l’Assemblée nationale. Les membres de cette commission ont cherché à comprendre comment la somme de 16 millions de dollars américains allouée au Tenafep a été utilisée.

L’Inspection générale des Finances avait alerté sur le possible détournement de ces fonds. Ce qui avait provoqué des tensions entre le ministère de l’EPST et l’Inspection générale des finances. Mais pour les députés, il est question d’exercer un contrôle parlementaire afin d’éclairer la lanterne de la représentation nationale sur le dossier relatif au non-paiement de la prime des intervenants du test national de fin d’études primaires (TENAFEP) de deux dernières éditions à savoir 2020 et 2021.

« Dans le cadre de la commission Ecofin et Socioculturelle, nous étions conviés pour clarifier leur lanterne sur le non-paiement des intervenants des Tenafep édition 2020 et 2021. Vous le savez tous, surtout en ce qui concerne l’édition 2021. Monsieur Jules Alingete avait crié à un moment qu’il y a eu détournements de 16 millions USD maintenant le temps de la vérité est venu, l’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en main », a confié le ministre Tony Mwaba, à l’issue de cet exercice.

Le ministre de l’ESPT a précisé qu’il est venu présenter la situation, les listes des intervenants non encore payés jusqu’à ce jour. Il ajoute qu’il appartient maintenant à tous ceux interviennent dans la chaîne de dépenses de venir expliquer aussi à l’Assemblée nationale pourquoi ces fonds n’ont pas été payés et où sont partis les fonds destinés à la paie des intervenants des Tenafep édition 2020 et 2021. « Et que ces intervenants soient payés et que l’opinion nationale retienne également une fois pour toute où est passée cette somme destinée aux intervenants et qu’elle soit clarifiée une fois pour toute », a indiqué le ministre.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.