RDC : tête-à-tête entre Jean Michel Sama et son homologue tanzanien Kassim Majaliwa

RDC : tête-à-tête entre  Jean Michel Sama et son homologue tanzanien Kassim Majaliwa
Listen to this article

Arrivé en République Démocratique du Congo pour participer au 10 ème sommet régional sur le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis- Abeba sur la sécurité, la paix et la coopération, le Premier ministre Tanzanien a voulu boucler sa visite par des échanges avec son homologue congolais.

La rencontre entre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et son homologue tanzanien Kassim Majaliwa a tourné autour des échanges commerciaux entre les deux pays. Le premier ministre Tanzanien a fait savoir qu’il a tenu à rencontrer son homologue de la RDC pour « discuter de la coopération entre les deux pays surtout en matières de commerce« , car dit-il les deux pays ont beaucoup de richesses à échanger. Ce qui nécessite la tenue prochaine de la commission mixte entre les hommes d’affaires de la Tanzanie et ceux de la RDC. Le lieu de la tenue de ces rencontres n’est pas plus important estime Kassim Majaliwa.

« Peu importe le lieu qui sera choisi : RDC ou Tanzanie. Ce cadre permettra d’échanger largement sur l’évolution de la coopération dans le commerce et voir comment le renforcer« , a-t-il dit.

La Tanzanie qui compte coopérer avec la République Démocratique du Congo en matières économiques, n’a pas caché de dévoiler son poitrimoine économique. Elle a évoqué quelques réalisations notamment « la construction de 5 Ports importants qui vont permettre les transactions entre les deux pays« , a déclaré le Premier ministre Tanzanien.

Il a aussi parlé de la route qui quitte Tunduma en passant par PILIPOSHI,  en Tanzanie, pour arriver à Kasumbalesa, en RDC. Une route qui nécessite une réhabilitation en passant par Kasenga, le trajet le plus court qui peut faciliter de plus en plus les échanges commerciaux entre les deux pays.

La question de la pandémie de covid-19 n’a pas été du reste à cette rencontre, le Chef du Gouvernement Tanzanien a souligné que « malgré la courbe en baisse, nous comptons sur nos différents experts en santé de continuer à sensibiliser la population à se protéger afin de mettre fin à cette crise sanitaire« .

Kassim Majaliwa a remercié le Premier Ministre Congolais pour son ouverture d’esprit et les échanges fructueux pour l’intérêt de nos deux pays. Les deux Premiers Ministres se sont mis d’accord de « se rencontrer souvent pour échanger sur les questions importantes de coopération entre nos deux pays« . « D’ailleurs, j’ai invité le Premier Ministre congolais à visiter la Tanzanie et ça sera une occasion pour lui, de rencontrer d’autres autorités tanzaniennes », a dit Kassim Majaliwa.

La Tanzanie a aussi rappelé qu’ elle n’a jamais cessé de soutenir les militaires congolais au front. Le chef du gouvernement Tanzanien a eu de mots justes pour remercier le Premier Ministre Congolais pour son ouverture d’esprit et les échanges fructueux pour l’intérêt de deux pays. 

Kassim Majaliwa a été reçu en audience par chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi le 24 février 2024.

 » Hier j’ai été reçu par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui j’avais évoqué les bonnes relations diplomatiques entre lui et le président tanzanien. Nous lui avons renouvelé la volonté de la Tanzanie de continuer à coopérer avec la RDC dans plusieurs domaines notamment, l’économie, le commerce, la culture ainsi que dans d’autres secteurs » a conclu le premier ministre Tanzanien

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.