RDC- Affaires étrangères: « il n’y a aucun conflit entre le VPM des affaires étrangères et son vice»

RDC- Affaires étrangères: « il n’y a aucun conflit entre le VPM des affaires étrangères et son vice»
Listen to this article

A la suite d’une alerte sur un présumé conflit entre le vice-Premier ministre ministre des affaires étrangères et son vice-ministre, les sources de ce ministère, ayant requis l’anonymat, affirment à Coulisses.net qu’il n’a jamais existé de conflit entre les deux. Mais seulement il y a frustration de certains membres du cabinet du vice-ministre qui, au lendemain de sa nomination, étaient inscrits sur une liste déclarative.

Ces sources expliquent que l’absence de ces agents sur la liste finale des membres du cabinet constitue le nœud du problème. « Il est venu avec un surnombre de gens au cabinet avant que les choses ne s’organisent. Ces gens étaient payés au début sur base de la liste déclarative. Dès que le VPM a voulu établir la dernière liste provisoire et que lui ait le nombre de membres du cabinet que la loi lui reconnaît, et que le vice-ministre ait aussi le nombre des membres que la loi lui reconnaît, la frustration a commencé là», confient-elles.

Alors qu’un décret du Premier ministre Sama Lukonde détermine la composition de tout cabinet ministériel, certaines personnes qui avaient suivi le vice-ministre aux premières heures de sa nomination n’ont pas été intégrées sur la liste finale du cabinet. D’après les sources, tout le surnombre qu’il a amené au cabinet ne peut être payé.

« Ceux du cabinet du vice-ministre qui disent ne pas être payés, ce sont des agents qui ne sont pas repris comme membres effectifs du cabinet. Il ne sait plus dire à ce surplus de gens de rentrer à la maison», soulignent-elles.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.