RDC/Tanganyika : Zoé Kabila a fait ses adieux aux membres de son gouvernement

RDC/Tanganyika : Zoé Kabila a fait ses adieux aux membres de son gouvernement
Listen to this article

Destitué de son poste par l’Assemblée provinciale, Zoé Kabila, gouverneur de Tanganyika et frère à l’ancien président Joseph Kabila, a fait ses adieux aux membres de son gouvernement. Seul qui n’a pas adhéré à l’Union sacrée, initiée par Félix Tshisekedi.

En séjour à Kinshasa depuis quelques jours, il a tenu son dernier conseil des ministres en visioconférence, où il a appelé les ministres à assurer les affaires courantes dans la paix.

D’après le compte rendu lu par Dieudonné Kamona, porte-parole du gouvernement provincial, le gouverneur déchu les a invités à « assurer les affaires courantes de l’État avec abnégation dans la paix et la concorde, privilégier la sécurité de la population et de ses biens, apaiser la population et éviter des tensions inutiles ».

Souligne-t-on dans le même compte rendu, le gouverneur de province dit attendre la sagesse du Chef de l’Etat qui est le garant du bon fonctionnement des institutions nationales et provinciales ainsi que la justice congolaise pour dire le bon droit afin de trancher la situation qui prévaut actuellement dans la province.

Jeudi 6 mai dernier, Treize députés provinciaux, sur les vingt-cinq que compte cette institution, ont voté pour le départ du gouverneur et tout son gouvernement. Ce vote s’est déroulé en l’absence de Zoé Kabila et des membres du gouvernement provincial. Il lui est reproché notamment la mauvaise gestion, le détournement des fonds de la province, le manque de leadership.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.