RDC-Sud-Kivu: visé par une motion, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi attendu à l’Assemblée provinciale

RDC-Sud-Kivu: visé par une motion, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi attendu à l’Assemblée provinciale
Listen to this article

Critiqué pour sa megestion de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi doit se présenter, ce jeudi 02 décembre, à l’Assemblée provinciale pour fournir ses moyens de défense. En effet, une motion de censure est initiée contre lui par 12 députés provinciaux. Ils lui reprochent « l’incompétence, l’opacité et la mauvaise gouvernance ».

Dans un communiqué, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Amani Kamanda précise que la plénière sera consacrée à l’examen et au vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial. Au cours de la prochaine plénière, si la motion de censure est votée, tout le gouvernement de Théo Ngwabidje Kasi devra démissionner.

Mais en attendant, une forte tension est remarquée dans la ville de Bukavu. Selon des sources locales, deux groupes de manifestants se sont affrontés devant les installations de l’Assemblée provinciale. Elles renseignent également qu’un fort dispositif sécuritaire est dépêché au bureau de cette institution. Ne comprenant pas les raisons de toutes ces mesures sécuritaires, le président du bureau de l’organe délibérant, Zacharie Lwamira dénonce la présence des éléments de la police nationale congolaise depuis le mardi 30 novembre 2021.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.