RDC : « si je n’avais pas pris pitié, je l’aurai envoyé à Makala se reposer parce que les bêtises ne doivent pas déborder » dixit Augustin Kabuya à Wakwenda

RDC : « si je n’avais pas pris pitié, je l’aurai envoyé à Makala se reposer parce que les bêtises ne doivent pas déborder » dixit Augustin Kabuya à Wakwenda
Listen to this article

Le Secrétaire Général de l’UDPS Tshisekedi promet de mettre fin aux désordres au sein du parti. Bien que usant de patience, il appelle les semeurs des troubles à tirer les conséquences de leurs actes, en commençant par Victor Wakwenda qui suppose l’avoir déchu de ses fonctions du Secrétaire Général.

« Si je n’avais pas pitié, je l’aurai envoyé à Makala qu’il se reposer parce que les bêtises ne doivent pas déborder. Comme nous sommes ici, celui qui va tenter faire les bêtises, saura qu’on n’essaie pas de mettre le doigt au feu. Ce que ce vieux est en train de faire, qu’il ait au moins pitié de lui-même. Qu’il se rappelle de ce que le chef de l’État lui avait dit. Qu’il aille mourir ailleurs. Moi je n’ai pas le temps de prendre le sang d’une personne de cet âge là», a-t-il déclaré devant les mamans veuves venues par centaines pour l’ovationner à l’occasion de son retour au pays.

Et d’ajouter :

« Le siège du parti c’est ici et non chez lui. Même tous ceux qui sont en train de faire les désordres là, n’eut était ma patience, les autres peuvent aller à Makala pour que ces bêtises finissent. Malgré tous ces désordres, je dois quand même rétablir l’ordre».

Augustin Kabuya Tshilumba rappelle que le Secrétaire Général du parti est nommé et déchu par le Président de l’UDPS. « Ce n’est pas quelqu’un, après avoir consommé l’alcool indigène se dit qu’il m’a destitué de mes fonctions de Secrétaire Général. C’est une distraction», a-t-il fait savoir avant de décrier le fait que les gens ne veulent pas lire les textes. « Qu’ils lisent et qu’ils comprennent comment ça se passe», a recommandé Augustin Kabuya.

Destitution de Kabund différente de la prétendue destitution de Kabuya

Dans son speech, le SG de l’UDPS a révélé qu’il y des gens qui estiment que la destitution de Jean-Marc Kabund de ses fonctions est pareille à la sienne. « Ce n’est pas la même chose», a-t-il rassuré. Il a précisé que ce dernier a été destitué par « toutes les structures de la convention démocratique. Ce n’est pas que quelqu’un se réveille chez lui et dit qu’il destitue le Secrétaire Général».

Tout en demandant aux femmes veuves de pardonner à tous ceux qui boutiquent des plans machiavéliques contre lui et contre le parti, au prix de quelques pièces sonnantes et trébuchantes, Augustin Kabuya invite les uns et les autres à se rappeler de ce que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo leur a dit à l’occasion des échanges qu’ils ont eus il y a peu.

« Le Chef de l’État les avait tous appelés. Il les a réprimandés. Il leur a dit: « laissez le Secrétaire Général faire son travail » Je vous demande de pardonner ces gens-là. Je suis là secrétaire général», a-t-il déclaré.

Il a promis de dévoiler les noms de tous ceux qui combattent le parti, ceux qui ont été soudoyés pour détruire l’UDPS. Il a révélé que les jeunes, les vieux et même Wakwenda ont pris l’argent pour combattre le parti.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.