RDC- sénat : La composition du bureau du sénat serait négociée entre FCC-CACH

Le bureau du sénat congolais affiche complet depuis ce samedi 27 juillet 2019. Le FCC remporte la présidence tandis que la vice-présidence est remportée par Samy Badibanga Ntita de Progressistes et proche du CACH.
Nul n’est besoin de mettre les lunettes médicales pour voir au fond du verre de cette élection. Tout porte à croire qu’il a y aurait au préalable un compromis entre le FCC et le CACH.
L’analyse est bien claire. Le FCC que l’on croyait avoir perdu d’avance cette élection, a mis toutes les batteries en marche pour déjouer le plan d’échec qui se pointait à sa porte. Pour éviter la honte du regroupement, les railleries et les critiques de tous bords, Kabila a tiré les oreilles de ses poulains la veille des élections, pour faire gagner le ticket FCC ( Thambwe Mwamba comme président et Boshab comme premier vice-président). Comment alors expliquer la victoire écrasante de Thambwe et l’échec de Boshab? Comment comprendre la victoire de Badibanga Ntita qui bat sur le tapis le pion du FCC?

La scène qui s’est passée au sénat ce jour n’est pas loin de celle connue lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Le FCC avait affiché visiblement sa candidate Jeanine Mabunda derrière qui venait le vice-président Jean-Marc Kabund du CACH. Cette fois-ci, tout a été organisé comme si rien n’était conclu. La scène politique étant fort complexe et teintée des réalités, il y aurait visiblement un accord entre les deux leaders du FCC et du CACH.

Coulisses.net

1 thought on “RDC- sénat : La composition du bureau du sénat serait négociée entre FCC-CACH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 − 17 =