RDC: Royaume-Uni réaffirme son soutien à la paix dans l’Est de la RDC

RDC: Royaume-Uni réaffirme son soutien à la paix dans l’Est de la RDC
Listen to this article

Le Royaume-Uni a renouvelé son engagement à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) RDC: Royaume-Uni réaffirme son soutien à la paix dans l’Est de la RDC sa quête d’une paix durable dans sa partie Est.

Cet engagement est pris lors d’une rencontre jeudi 21 novembre entre le vice-premier ministre de la défense nationale Guy Kabombo et l’ambassadrice britannique Alyson King.

Cette rencontre importante entre le chef de la défense en RDC et la représentante du royaume-uni au Congo a tourné autour d’échange d’idée pouvant apporter une paix durable à l’est du pays. Une partie où les populations continuent de souffrir des conflits armés et de l’insécurité provoquée par les groupes rebelles, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.

« L’objectif est de discuter des sujets d’intérêt commun en ce moment : le processus de Luanda, la recherche de paix durable pour le pays, et l’importance du programme DDRC-S (désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation) », a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de leur entretien.

L’ambassadrice King a salué la volonté du gouvernement congolais de respecter le cessez-le-feu signé le 4 août dernier dans le cadre du processus de Luanda, essentiel pour apaiser les tensions dans la région. « Les Congolais ont besoin de la paix. Nous, en tant que Royaume-Uni, sommes là pour accompagner cette recherche », a-t-elle ajouté.

De son côté, le vice-premier ministre de la Défense a réaffirmé la détermination du gouvernement à contrer les agressions étrangères et à rétablir une paix durable sur l’ensemble du territoire national. « La restauration de la sécurité demeure une priorité absolue pour le gouvernement Suminwa », a déclaré Guy Kabombo Muadia Mvita.

Au cours de leurs discutions les deux personnalités ont également tablé sur le renforcement de la coopération militaire entre la RDC et le Royaume-Uni. un partenariat stratégique dans le contexte actuel de tensions régionales.

La persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, reste une préoccupation majeure, exacerbée par les activités du M23 et d’autres groupes armés.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.