RDC: Royaume-Uni réaffirme son soutien à la paix dans l’Est de la RDC
Le Royaume-Uni a renouvelé son engagement à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) RDC: Royaume-Uni réaffirme son soutien à la paix dans l’Est de la RDC sa quête d’une paix durable dans sa partie Est.
Cet engagement est pris lors d’une rencontre jeudi 21 novembre entre le vice-premier ministre de la défense nationale Guy Kabombo et l’ambassadrice britannique Alyson King.
Cette rencontre importante entre le chef de la défense en RDC et la représentante du royaume-uni au Congo a tourné autour d’échange d’idée pouvant apporter une paix durable à l’est du pays. Une partie où les populations continuent de souffrir des conflits armés et de l’insécurité provoquée par les groupes rebelles, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
« L’objectif est de discuter des sujets d’intérêt commun en ce moment : le processus de Luanda, la recherche de paix durable pour le pays, et l’importance du programme DDRC-S (désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation) », a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de leur entretien.
L’ambassadrice King a salué la volonté du gouvernement congolais de respecter le cessez-le-feu signé le 4 août dernier dans le cadre du processus de Luanda, essentiel pour apaiser les tensions dans la région. « Les Congolais ont besoin de la paix. Nous, en tant que Royaume-Uni, sommes là pour accompagner cette recherche », a-t-elle ajouté.
De son côté, le vice-premier ministre de la Défense a réaffirmé la détermination du gouvernement à contrer les agressions étrangères et à rétablir une paix durable sur l’ensemble du territoire national. « La restauration de la sécurité demeure une priorité absolue pour le gouvernement Suminwa », a déclaré Guy Kabombo Muadia Mvita.
Au cours de leurs discutions les deux personnalités ont également tablé sur le renforcement de la coopération militaire entre la RDC et le Royaume-Uni. un partenariat stratégique dans le contexte actuel de tensions régionales.
La persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, reste une préoccupation majeure, exacerbée par les activités du M23 et d’autres groupes armés.
Enock MUTEBA MAZELA