RDC: reprise du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, un premier train a fait le déplacement

RDC: reprise du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, un premier train a fait le déplacement
Listen to this article

Cela fait près de dix ans que le trafic ferroviaire a été interrompu sur le tronçon Kinshasa-Matadi. Mardi dernier, le ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende a annoncé la reprise du trafic. Et un premier train, avec à son bord 13 wagons pleins de marchandises, a fait le déplacement de Matadi.

Cette ligne ferroviaire, longue de 366 km, est considérée comme une alternative à la voie routière entre Kinshasa et Matadi. Déjà sur place, plusieurs commerçants se sont dit satisfaits de cette reprise et considèrent cette ligne comme essentielle à l’évacuation des produits agricoles vers Kinshasa.

Le transport, à travers les lignes ferroviaires, n’est pas aujourd’hui évident dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo. Ce réseau est parfois devenu impraticable. Entre les provinces du Katanga et celles du Kasaï, le déplacement par voie ferrée est semé de beaucoup d’embûches. Ces derniers mois, plusieurs accidents ont signalés et cela est dû généralement à la défectuosité de la voie et de l’absence de l’entretien. Pour le coup, c’est la province du Lualaba qui a enregistré beaucoup d’accidents depuis le début de l’année.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.