RDC: reçu par Eddy Mundela, le DG de la DGI dit avoir demandé au gouvernement des « caisses enregistreuses » pour bien gérer la TVA
Le DG de la Direction Générale des Impôts Barnabé Muakadi Muamba a été reçu ce vendredi 20 mai par le premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku. Au menu de leurs échanges, la maximisation des recettes de l’État.
Le numéro 1 de cette régie financière a sollicité l’accompagnement de la chambre haute du parlement dans l’accomplissement des objectifs assignés à son institution. Il a entre autres fait remarquer que la TVA n’est pas bien gérer à ce jour par manque d’un outil efficace et elle ne profite pas à l’État. D’où la pertinence de sa demande au gouvernement congolais de doter à la DGI des caisses enregistreuses.
« La TVA aujourd’hui enrichit les contribuables. Parce que nous ne savons pas bien la gérer. Nous n’avons pas un outil qui nous permet de bien gérer la TVA. C’est ainsi que nous avons toujours demandé au gouvernement de nous accorder les caisses enregistreuses. Avec les caisses enregistreuses, il nous sera facile de bien gérer cette TVA« , a-t-il confié.
Le patron de la DGI a appelé la population à payer l’impôt pour contribuer au développement du pays, comme Jésus a encouragé les chrétiens à payer l’impôt.
« Tout ce que moi je peux demander à la population, c’est, que chacun paie l’impôt. Sans l’impôt, un pays ne peut pas se développer. Je voudrais bien que celui qui aime le pays, celui qui se dit chrétien, paie correctement son impôt« , a-t-il exhorté.
Marc Valentin Kalcind