RDC: réclamant les primes de rétrocession, les régies financières en colère contre le ministre des Finances

RDC: réclamant les primes de rétrocession, les régies financières en colère contre le ministre des Finances
Listen to this article

Les cadres et agents des régies financières ne sont pas contents. Depuis deux mois, ils n’ont pas touchés à leurs primes de rétrocession malgré les recettes qu’ils ont mobilisées ces derniers mois.

Les délégations syndicales des régies financières réclament le paiement des primes de rétrocession couvrant les deux derniers mois (septembre et octobre) des agents et cadres de ces entreprises qui renflouent les caisses de l’État. Elles appartiennent à la Direction générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD).

Des syndicalistes pointent du doigt le ministère des Finances « qui se caractérise par une léthargie quand il s’agit d’honorer ses engagements financiers à l’égard de ceux qui mobilisent les recettes publiques. »

« C’est ni plus ni moins qu’un manque de respect et de considération dans la mesure où les fonds publics sont en pleine croissance, », regrette un syndicaliste.

Les délégations syndicales des régies financières se disent déçues du ministre des finances. Elles estiment qu’il fait preuve de manque de déconsidération et de manque de respect envers les agents et cadres de ces régies.

Ces syndicalistes plaident pour la régularisation de ce problème endéans 2 jours. « 48h sont données au Gouvernement pour régulariser les 2 mois. Sinon, une assemblée générale sera convoquée », ont-ils précisé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.