RDC : Rapport alarmant de l’EPST, 2483 agents fictifs touchent indûment l’argent de l’État

RDC : Rapport alarmant de l’EPST, 2483 agents fictifs touchent indûment l’argent de l’État
Listen to this article

La commission de toilettage du fichier paie des enseignants a rendu public son rapport le mardi 24 Août. C’est un rapport alarmant qui démontre à quel point l’argent de l’État est indûment perçu par des agents fictifs, des écoles fictives.

Ce rapport synthèse élaboré à l’issue de cinq mois de mission sur l’ensemble de la RDC sauf dans les zones en conflits, révèle qu’il y a 2.483 agents fictifs, 4.473 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, 42 écoles fictives répertoriées.

Cette commission a été composée de 58 équipes auxquelles était associée la délégation syndicale. Elle a essentiellement travaillé sur la fiabilisation du système d’informatique du SECOPE et le nettoyage systématique du fichier paie des enseignants.

 » 57.174 établissements scolaires ont été visités sur les 57.202 prévus, 42 écoles fictives, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements fonctionnent avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs, et 2.483 agents sans actes réguliers de recrutement », note ce rapport synthèse de cette mission.

Au regard de ces révélations, il est clairement indiqué que des millions de francs congolais alloués à la paie des agents de l’EPST sont indûment perçus par des personnes qui n’en ont pas qualité, mieux qui méritent le défèrement en justice.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.