RDC: profitant du cessez-le-feu, le M23 serait en train de se réorganiser et s’approvisionner en armes, d’après les rapports des services sécuritaires

RDC: profitant du cessez-le-feu, le M23 serait en train de se réorganiser et s’approvisionner en armes, d’après les rapports des services sécuritaires
Listen to this article

Le gouvernement dit détenir des informations selon lesquelles la rébellion du M23 aurait repris sa réorganisation et se serait approvisionné en matériel armé. Le point a été évoqué lors d’une réunion de sécurité présidée mardi par le Premier ministre Sama Lukonde. D’après les autorités congolaises, le M23 profiterait du cessez-le-feu pour se fournir en armes.

Même si depuis le cessez-le-feu, un calme relatif s’observe sur les lignes de front après plusieurs jours de combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu). Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a déclaré que la réorganisation du M23 semble avoir repris.

« D’après les différents rapports présentés par les services de sécurité, une accalmie relative est observée sur les lignes des fronts. Mais ils ont aussi signalé une réorganisation au niveau de l’ennemie ainsi qu’un certain approvisionnement en matériels. Nous restons vigilants», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le gouvernement ne précise cependant pas d’où les rebelles s’approvisionneraient. Kinshasa a toujours accusé le Rwanda de soutenir cette rébellion renaît il y a une année alors qu’elle était défaite en 2013. Ce que Kigali et les rebelles rejettent en bloc.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.