RDC : présidentielle 2023, « Tshisekedi fera pas un score qui pourrait lui permettre d’émerger parmi les quatre premiers candidats », annonce le candidat président Kabund

RDC : présidentielle 2023, « Tshisekedi fera pas un score qui pourrait lui permettre d’émerger parmi les quatre premiers candidats », annonce le candidat président Kabund
Listen to this article

Le député national et président du parti Alliance pour le Changement Jean-Marc Kabund a Kabund a annoncé ce vendredi 22 juillet qu’il sera candidat à la présidentielle de 2023. Il précise aussi son parti va aligner les candidats à tous les niveaux.

« Justement parce que nous n’avons pas créé ce parti pour faire de la figuration ou pour accompagner qui que ce soit. Dès lors que nous avons dit que s’était une nouvelle offre politique, nous nous proposons une réponse à pas mal des questions que le peuple congolais se pose. Nous estimons que le parti doit présenter les candidats à tous les niveaux. Bien sûr lorsque le parti alignera les candidats à tous les niveaux, ça voudrait justement dire que le parti alignera un candidat président de la république », a-t-il répondu sans détours à la question relative à sa candidature à la présidentielle de 2023.

Opposant officiel de Félix Tshisekedi Tshisekedi, Kabund a Kabund estime cependant qu’il ne peut pas envisager des alliances avec les autres opposants comme Fayulu et Katumbi, Joseph Kabila. Il est cependant convaincu que l’actuel Chef de l’État congolais ne pourra pas émerger parmi les quatre premiers candidats à la publication des résultats.

« Il faut relativiser cette question. Je reconnais que fédérer peut donner plus de chances mais je ne vais pas admettre que c’est une condition sinequanone pour gagner d’autant plus que monsieur Tshisekedi, je suis convaincu qu’il lui sera difficile de faire un score qui pourrait lui permettre d’émerger parmi les quatre premiers candidats. Je sais de quoi je parle. Le problème c’est, est-ce que nous avons la même vision ?ou, sommes-nous là ensemble juste pour chasser Tshisekedi du pouvoir ? On devrait commencer par ce genre de question plutôt qu’envisager une quelconque alliance », a-t-il déclaré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.