RDC: Pourquoi Samy Badibanga a démissionné?

RDC: Pourquoi Samy Badibanga a démissionné?
Listen to this article

Il l’aurait fait avant l’élection du bureau définitif ou au moment où il était sommé par une pétition. Samy Badibanga Ntita  »oeil de Félix Antoine Tshisekedi au sénat », comme certains l’appellent a choisi un moment où tout semble être acquis. Un moment où les tempêtes se sont calmées et où son parti joue désormais à la victoire.

Premier vice-président du sénat, Samy Badibanga Ntita a démissionné pour des raisons qui restent encore inavouées mais dont coulisses.net effleure la quintessence. Même s’il avance des raisons de convenance personnelle, Badibanga Ntita ferait partie des poids lourds du futur gouvernement.

Le désormais premier vice-président du sénat honoraire sous Félix Tshisekedi a rendu le tablier quelques jours seulement après l’installation du bureau définitif et à quelques semaines de la sortie du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Devenu deuxième personnalité de la chambre haute du parlement, certaines langues soutiennent que, c’est par la volonté du chef de l’État. Aujourd’hui que le bureau Thambwe Mwamba est parti, arguent-elles, « Badibanga a fait le travail pour lequel il avait été placé à ce poste, c’est au chef de l’État de décidé de la suite« .

Les « Thomas » qui veulent creuser loin et palper de leurs doigts la réalité s’interrogent continuellement. Samy Badibanga a-t-il eu mal de travailler avec Modeste Bahati actuel Président du sénat ? Est-il réellement préssenti au gouvernement Sama Lukonde ? A-t-il échappé à la honte de se voir destitué à la suite d’une autre pétition en gestation initiée contre lui par le FCC? Le sortie imminente du gouvernement central mettra fin à tout ce questionnement.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.