Kasaï oriental : La société DGC annonce au gouverneur la construction des routes et maisons sociales

Kasaï oriental : La société DGC annonce au gouverneur la construction des routes et maisons sociales
Listen to this article

Environ 2500 maisons sociales et deux avenues notamment Gasop et État-major seront construites par l’entreprise Diaspora General Consulting (DGC) Max The King. Elle a annoncé cette nouvelle au gouverneur de province Jean Maweja Muteba ce vendredi 5 mars, au cours d’une audience accordée à une délégation d’une dizaine de personnes composée notamment du directeur général Txibin Ganana Filipe et des ingénieurs étrangers.

« Nous sommes de retour. On va aller visiter la route de Gasop et la route d’état-major. Après on va voir le site là où on va construire les industries qui vont nous aider à construire, parce que nous voulons construire aussi des maisons sociales selon la vision du chef de l’État(…)Le lundi on va démarrer le travail », a déclaré Txibin Ganana Filipe qui s’est fait accompagner des spécialistes en génie civil, génie industriel, des groupes de techniciens et des ingénieurs spécialisés dans l’agriculture et l’agro-pastorale.

A l’en croire, ils veulent présenter des nouvelles technologies dans le domaine des routes et construction des maisons, avant de signer le contrat avec la province. Pour la construction des maisons sociales, ils vont se servir du système écologique qui consiste à fabriquer des briques à base des terres argileuses. Ces dernières servent à construire une maison endéans 32 à 40 jours.

Par ailleurs, cette société va aussi lancer l’école de profession qui va permettre à tous les enfants de la rue à apprendre les métiers comme la plomberie, l’électricité, etc.

Pourquoi l’arrêt des travaux sur l’avenue Lumumba ?

La société Diaspora General Consulting a annoncé le 20 février 2020 détenir un produit d’origine américaine avec lequel elle entend construire les routes. Quelques jours après, elle amorcé des travaux sur l’avenue Lumumba. Au bout de quelques mois, ces travaux qui s’exécutaient à pas de tortue ont été suspendus jusqu’à ce jour. Le directeur général de cette entreprise Txibin Ganana Filipe explique « qu’il y avait certaines choses qui manquaient. Notamment les termes de contrat. On était dans une période d’expérimentation et maintenant tout est en ordre », a-t-il confié.

Leur vision de la société Diaspora General Consulting (DGC) Max The King est d’amener tous les congolais (Kasaïens) de la diaspora, à retourner chez eux pour construire la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.