RDC: Patrick Muyaya annonce que le calendrier électoral sera publié le mois prochain

RDC: Patrick Muyaya annonce que le calendrier électoral sera publié le mois prochain
Listen to this article

Le calendrier électoral va être publié le mois prochain. C’est ce qu’a laissé entendre Patrick Muyaya sur le plateau de TV5 Monde. Invité, il a répondu à plusieurs questions brûlantes du pays. Il est vrai que ce n’est pas au ministre de la communication et médias de se prononcer sur la question, mais les annonces qu’il a faites donnent clairement à cette démarche.

La Commission électorale nationale indépendante n’a pas encore réagi à cette annonce. Mais Patrick Muyaya veut juste partager la détermination du gouvernement d’organiser les élections dans le délai. Depuis quelques mois, c’est d’ailleurs ce que demandent les organisations internationales, notamment les Nations-unies.

« Le président de la Commission électorale nationale indépendante a communiqué ce matin pour dire que le mois prochain, il va publier le calendrier électoral, il y avait déjà une feuille de route qui existait et nous pensons que du côté du gouvernement, nous ferons notre part pour que ces élections se tiennent en 2023 bien-sûr», a déclaré Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement explique que l’organisation d’une élection est une question de conviction et pas une question d’obligation.

« Pour nous, il n’y a pas de débat à ce sujet parce que le gouvernement depuis le premier jour s’acquitte de sa part. Il est temps peut-être que pour les organisations internationales qui sont intéressées par le processus de se manifester dès à présent pour être sûr qu’elles sont montées à bord dès que le bateau va quitter le point de départ, nous créons en interne des conditions c’est pour ça que la paix doit revenir rapidement à l’Est de la République « , a indiqué Patrick Muyaya.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.