RDC: N’shole appelle le candidat CENI des confessions religieuses à déposer sa candidature

RDC: N’shole appelle le candidat CENI des confessions religieuses à déposer sa candidature
Listen to this article

Le remplacement de Corneille Nangaa qui est plus que jamais devenu une priorité. Alors que les confessions religieuses se mettent d’accord avec l’assemblée nationale pour booster le processus, l’abbé Donatien N’shole lance un appel en direction de tous ceux qui désirent diriger l’appareil électoral à déposer leur candidature.

« Celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses, peut aller déposer sa candidature dans une confession religieuse de son choix », a dit l’abbé Donatien N’shole.

L’Assemblée nationale et les confessions religieuses ont décidé ce samedi 20 mars d’amorcer l’examen de la proposition de loi portant modification de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué de la plateforme des confessions religieuses rendu public ce samedi 20, il est annoncé le début de l’opération des dépôts des candidatures pour le poste du président de la CENI.

« Pour des raisons pratiques, la plateforme des confessions religieuses demande à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la CENI, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 9 avril 2021. À la plénière des confessions religieuses, les candidatures seront adoptées et présentées à l’Assemblée Nationale de façon consensuelle », renseigne le document.

« La présélection sera faite, au niveau de chaque confession sur base des critères suivants : l’expertise en la matière électorale, l’expérience, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité, l’indépendance vis-à-vis des politiciens, etc. Seuls 3 candidatures au maximum par confession religieuse seront présentées à la plénière pour la suite de la procédure », précise ce communiqué.

Le remplacement de Corneille Nangaa devient désormais une urgence en même temps que la sortie du gouvernement. Si tout est fait avec acuité, le successeur de Nangaa sera connu d’ici quelques semaines.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.