RDC : Nicolas Kazadi va présider une réunion du comité des ministres des finances de la SADC

RDC : Nicolas Kazadi va présider une réunion du comité des ministres des finances de la SADC
Listen to this article

D’après un communiqué de presse rendu public dimanche, le ministre Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du comité des ministres des finances et de l’investissement de la SADC et du Panel d’examen par les pairs, va présider la réunion de cette organisation le 20 juillet à Kinshasa. Tous les ministres des finances des Etats membres sont attendus dans trois jours dans la capitale congolaise.

L’objectif de cette réunion est d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises lors de leur précédente réunion. A cet effet, les participants, note cette source, recevront une mise à jour sur les activités visant à améliorer les portefeuilles de financement et d’investissement et examineront l’état d’avancement de la réalisation des objectifs de convergence macroéconomique dans la stratégie globale d’intégration économique régionale de la SADC.

« La réunion évaluera également les progrès réalisés dans les domaines du développement industriel, de l’intégration des marchés et du développement des infrastructures, tel qu’inscrit dans le Plan de développement stratégique indicatif régional (RISDP) 2020-2030 et la Vision 2050 de la SADC », lit-on dans le communiqué.

Au cours de cette réunion, les ministres discuteront, entre autres de l’opérationnalisation du Fonds de développement régional de la SADC (FDR). Il s’agit d’un mécanisme de financement régional destiné au développement économique et à la croissance durable à travers le développement des infrastructures, le développement industriel, l’intégration et l’ajustement économique; ainsi que le développement social.

Les ministres examineront par ailleurs le rapport d’avancement de la Facilité de développement pour la préparation de projets de la SADC (SADC PPDF). Cette facilité est soutenue par la KfW Bank of Germany à hauteur de 20,2 millions d’USD pour la préparation de 12 projets régionaux dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’eau. Elle vise à promouvoir une croissance économique durable et la prestation de services clés affectant le développement de la région de la SADC », indique le communiqué. 

Le Comité, précise la même source, examinera en détail le plan de mise en œuvre et la feuille de route, notamment le développement des instruments nécessaires à la mise en place de la Facilité régionale de financement des infrastructures de transport.

Les ministres passeront également en revue la feuille de route du protocole de la SADC sur les finances et l’investissement portant sur l’intégration financière et les investissement plus approfondis assorti des étapes clés en vue de se munir d’une idée plus claire sur le futur programme de travail des ministres des finances et de l’investissement à la lumière des nouvelles exigences en matière d’industrialisation et d’intégration régionale dans le cadre de l’examen des progrès de la mise en œuvre des domaines d’intervention stratégiques du Comité des gouverneurs des banques centrales dans la région de la SADC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.