RDC: Ngoyi Kasanji propose l’élection présidentielle au suffrage universel indirect

RDC: Ngoyi Kasanji propose l’élection présidentielle au suffrage universel indirect
Listen to this article

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji propose l’élection présidentielle au suffrage universel indirect. Pour lui, cette initiative doit d’abord être examinée au sein de sa désormais nouvelle famille politique (l’union sacrée), avant d’être déposée à la chambre basse du parlement.

« C’est une question qu’il faudra d’abord soumettre à la famille politique pour qu’elle en délibère avant de déposer ma proposition de loi. Donc, il faut d’abord délibérer au sein de la famille politique », a-t-il déclaré sur Top Congo ce jeudi 18 mars.

L’élu de Mbujimayi rassure que « c’est la formule que je trouve la plus transparente qui permettra l’élection solennelle du président de la République, loin de tout soupçon, loin de toutes formes de tricherie ».

Le gouverneur honoraire du Kasaï oriental signale que l’élection présidentielle au suffrage universel indirect est le mode utilisé aux États-Unis d’Amérique et dans certains pays africains. « Les grands pays en Afrique ont adopté pour cette formule, pourquoi pas chez nous? », s’interroge-t-il avant d’avouer que « les choses sont en train de changer ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.