RDC : Matata Ponyo dénonce une instrumentalisation judiciaire autour du dossier Bukanga Lonzo

L’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, accuse le pouvoir en place d’instrumentaliser la justice pour des raisons politiques.
Selon son message lancé vendredi 7 mars, le dossier Bukanga Lonzo, dans lequel il est mis en cause, aurait été relancé dans le but de le contraindre à rejoindre l’Union sacrée de la nation et de faire pression sur lui en raison du débat autour d’un éventuel dialogue politique et de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
« Le dossier Bukanga Lonzo est né parce que j’ai refusé d’intégrer l’Union sacrée de la nation. Le dossier est refait sur la forme pour exercer une pression sur moi à cause du dialogue politique et d’un gouvernement d’union nationale », a-t-il déclaré.
Matata Ponyo va plus loin pour affirmer que la présidence de la République exerce une influence directe sur la justice congolaise afin d’obtenir sa condamnation.
« Les deux hautes juridictions de notre pays, à savoir la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation, sont instrumentalisées à outrance par la présidence de la République pour pouvoir condamner un homme politique qui n’a volé aucun dollar américain », a-t-il dénoncé.
Enock MUTEBA MAZELA