RDC : Matata et Fayulu pour un bloc patriotique afin d’affronter Tshisekedi à la présidentielle de 2023

RDC : Matata et Fayulu pour un bloc patriotique afin d’affronter Tshisekedi à la présidentielle de 2023
Listen to this article

Pendant environ deux heures, Martin Fayulu Madidi et Augustin Matata Ponyo ont échangé ce mercredi 11 mai sur l’actualité politique du moment en république démocratique du Congo. Challengers de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, les deux personnalités ont consolidé leur position quant au bloc patriotique « mis en place pour obtenir des réformes consensuelles avant les élections de 2023».

L’homme à la cravate rouge n’a toujours pas recouvré ses immunités parlementaires pour rejoindre le sénat. Il poursuit sa lutte devant les cours et tribunaux pour se défaire de ses démêlés judiciaires, qu’il juge montés de toute pièce pour l’empêcher de briguer la magistrature suprême.

Fayulu Madidi lui, n’a pas encore dit son dernier mot dans sa revendication à la « victoire » qu’il soutient avoir obtenu à la présidentielle de 2018 face à Félix Tshisekedi. Il affirme se liguer à la Joseph Kabila et Adolphe Muzito dans le cadre du bloc patriotique, afin de ne pas se faire voler la victoire en 2023.

Visiblement, l’opposition semble de former et se renforcer autour de Kabila, Fayulu et Matata. Les échéances de 2023 s’annoncent plus rudes et mettront en face des anciens dirigeants de la RDC (président et premiers ministres) et l’actuel président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.