Kasai oriental : le ministre de l’énergie rassure que la centrale de Tshala produit à ce jour 3 à 4 Mw sur les 18 prévus

Kasai oriental : le ministre de l’énergie rassure que la centrale de Tshala produit à ce jour 3 à 4 Mw sur les 18 prévus
Listen to this article

« La centrale de Tshala a été installée pour produire 18 Mégawatt , mais aujourd’hui avec la nouvelle technologie. Si tout est mis en place, on peut aller au de-là. Présentement avec la vétusté et les pannes ça dépend de machines , on nage entre 1,6 Mégawatt jusqu’à 4 voire 4.5», souligne Liévin Mbuyamba Sifila.

Dans une interview à Coulisses.net, le ministre explique que c’est l’une des causes à la base de la carence actuelle en énergie électrique. Au départ, dit-il, le barrage de Tshiala a été conçu pour produire 18 Mégawatts. Mais aujourd’hui, la production est en deçà de 4 Mégawatts. D’après Liévin Mbuyamba, ceci est lié à la vétusté des machines du barrage de Tshiala. Pour le moment, quelques-unes restent opérationnelles, mais avec une faible capacité de production due aux pannes répétées.

Le ministre rappelle que malgré la visite de certains partenaires dans les installations du barrage, rien n’est fait. Pendant ce temps, 4 Mégawatt sont disponibles au barrage de Tubi Tubidi de la SACIM et n’ont besoin que de potos pour leur transport de Boya jusque dans ville de Mbujimayi.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.