RDC: Martin Fayulu ne comprend pas pourquoi il n’a pas été élu à Kwilu et à Kinshasa

RDC: Martin Fayulu ne comprend pas pourquoi il n’a pas été élu à Kwilu et à Kinshasa
Listen to this article

L’opposition continue à multiplier des critiques contre la Commission électorale nationale indépendante et le processus électoral en lui-même. Depuis la publication des résultats provisoires de la présidentielle, certains opposants se sont lancés dans la contestation. Martin Fayulu qui s’est rallié à d’autres candidats ne compte pas lâcher prise. Il estime que les résultats qui lui ont été attribués ne reflètent pas la vérité du vote de ses électeurs.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi, le candidat président affirme que la publication précipitée des résultats avait pour objectif de le ridiculiser.

« Si nous n’étions pas là, je vous le garantie, cette tricherie ne se serait pas faite comme ils l’ont faite. Ils se sont précipités et pour eux, il fallait ridiculiser certaines personnes, ils ont été confondus. Nous n’avons jamais boycotté les élections, nous ne boycotterons jamais les élection, ce que nous voulons, ce sont les vraies élections, la souveraineté du peuple congolais doit être garantie, on ne peut pas mettre à la tête du pays quelqu’un comme Monsieur Félix Tshisekedi qui n’a jamais été élu pour diriger ce pays », a indiqué Martin Fayulu Madidi aux côtés d’autres membres de l’opposition.

Pour étayer son argumentaire, Martin Fayulu évoque la défaite de Dénis Mukwege Mukengere à Panzi au Sud-Kivu mais aussi sa défaite dans le Kikwit et Kinshasa. À l’en croire, les occidentaux ont toujours soutenu que le vote est sociologique et comment celà n’était pas le cas, ce que d’après lui, il y a eu fraude.

« Je prends le cas du Docteur Dénis Mukwege Mukengere, prix Nobel de la paix, il est pasteur, il est à Panzi, est-ce que vous imaginez que le docteur Dénis Mukwege soit battu à plate couture à Panzi ? Est-ce que vous pouvez accepter ça ? Et là, je m’adresse aux occidentaux qui s’évertuent tout le temps à dire que le vote au Congo est sociologique, vous avez vu un vote sociologique ici ? Est-ce que monsieur Félix Tshisekedi à Kikwit, il peut gagner ? Il peut me battre ? à Kinshasa ici il peut me battre ? Quelle corrélation faites-vous entre la campagne électorale et les résultats ? », s’est interrogé Martin Fayulu Madidi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.