RDC: Martin Fayulu et Adolphe Muzito appellent à dépolitiser les réformes de la CENI

RDC: Martin Fayulu et Adolphe Muzito appellent à dépolitiser les réformes de la CENI
Listen to this article

C’est à travers un communiqué ce lundi 31 mai que Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont choisi de se prononcer les réformes de la commission électorale nationale indépendante.

Les deux personnalités dénoncent le comportement irresponsable de l’Assemblée nationale qui, selon elles, veut « profiter de la situation de crise humanitaire résultant de l’éruption du volcan de Nyiragongo pour adopter en catimini la loi organique sur la CENI».

« LAMUKA insiste sur la dépolitisation et la fonctionnarisation de la CENI et réaffirme que la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI doit impérativement se faire de façon consensuelle entre toutes les parties prenantes », lit-on dans le communiqué.

Les deux opposants qui tiennent par eux-mêmes le présidium de Lamuka appellent le peuple Congolais à se prendre en charge, en recourant à l’article 64 de la constitution.

« Les intérêts égoïstes ayant pris le pas sur l’intérêt général, le peuple congolais n’aura pas d’autre choix que de recourir à l’article 64 de la Constitution», constate-t-on dans le communiqué.

Cette sortie de Lamuka intervient après que l’Assemblée nationale a approuvé le rapport de la commission PAJ qui porte sur les réformes de la CENI, dont la principale innovation est le fait que le bureau de la CENI passe de six à sept membres, avec une deuxième vice-présidence attribuée à l’opposition.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.