RDC-MANIEMA : Basile OLONGO rétablit enfin la paix à SALAMABILA
Le vice premier ministre intérimaire en charge de l’intérieur et sécurité a réussi à rétablir la paix dans la commune rurale de Salamabila territoire de Kabambare. La population de cette commune rurale et la société BANRO NAMOYA MINING ont fumé le calumet de paix grâce au management du patron de l’intérieur et sécurité.
Une phase décisive et déterminante de la mission du vice premier ministre ai chargé de l’intérieur et sécurité. Il a répondu aux revendications de la population de Maniema en général et de Salamabila en particulier. Le dimanche 11 Août, il est descendu sur place à Salamabila. Accueilli au bas de la passerelle par les notables de la commune et une foule nombreuse venue pour l’accueillir. Dans sa suite, le gouverneur de la province de Maniema, la présidente de l’assemblée provinciale, les élus du coin et quelques notabilités de la place. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la tribune de Salamabila où Basile OLONGO PONGO s’est adressé à la foule au nom du président de la république.
« Le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a écouté vos cris de détresse. Vous êtes entrain de pleurer. Vous êtes entrain de souffrir. Un bon papa c’est un papa qui écoute. Même si on accuse les enfants de Salamabila qu’ils ont pris des otages, il a dit « va d’abord écouter. Pourquoi ils ont agi ainsi ? NAMOYA et BANRO doivent engager les filles et les fils de Salamabila. Si BANRO n’exécute pas le cahier de charge convenu avec la communauté, il faudrait que je les chasse. Demandez que tous les enfants de Salamabila qui sont en brousse sortent pour le développement de la province » a dit Basile OLONGO à la population sous des ovations.
Le Vice premier ministre a.i OLONGO a ensuite présenté les 10 détenus sortis d‘ ANGENGA à fin qu’ils regagnent leurs familles respectives. Pour en avoir le cœur net sur les otages, l’envoyé du chef de l’Etat s’est rendu lui-même en Hélico pour voir le lieu où les otages ont été pris et identifier le site à la base de conflit.
« Ca c’est un signal fort que le chef de l’Etat vient de donner pour que les compatriotes puissent rentrer ici. De la même manière qu’il vient d’autoriser la libération de nos compatriotes qui étaient à ANGENGA trop loin de leur province pour qu’ils reviennent ici, de la même manière, il en appelle à tous les compatriotes qui sont dans la brousse avec des armes de déposer les armes, qu’on se tienne main dans la main pour le développement de notre province. Donc les histoires des guerres, les histoires des milices, de rébellion, ça ne va pas nous avancer. C’est le message que le chef de l’Etat m’a donné pour pouvoir vous transmettre » a dit Basile OLONGO à la presse locale.
Les conflits entre la population de la commune rurale commune de salamabila et la société BANRO NAMOYA MINING appartiennent désormais au passé grâce au savoir faire du président de la république.
Christian KAZEMBE