RDC : l’UDPS Québec condamne toute tentative de coup d’État et salue les services de sécurité pour avoir déjoué ce complot

RDC : l’UDPS Québec condamne toute tentative de coup d’État et salue les services de sécurité pour avoir déjoué ce complot
Listen to this article

Le coup d’État déjoué récemment en république démocratique du Congo suscite encore des réactions tant au pays que dans le monde. Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 15 février, la Section Québec de l’UDPS condamne avec la dernière énergie cette tentative qui visait à replonger le pays dans le chaos de la dictature.

La Section Québec de l’UDPS rappelle que le parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, inscrit dans la lutte non violente, a milité pendant plusieurs années pour l’avènement d’un Etat de droit. Même si les efforts déjà enregistrés avec la conférence nationale Souveraine (CNS), ont été anéantis avec l’entrée de l’AFDL, l’UDPS a remis en confiance tout un peuple, grâce à l’avènement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays. Malheureusement, les ennemis de la paix tentent par tous les moyens, de faire revivre la population, les conséquences fâcheuses d’un pouvoir pris par des voies anticonstitutionnelles. C’est à ce titre que la Section Québec de l’UDPS appelle toute la population à la vigilance.

« C’est donc le devoir patriotique de tout Congolais de préserver notre jeune démocratie et de faire échec aux ennemis du peuple qui veulent nous replonger dans des jours obscurs de totalitarisme que nous avons proscrit en embrassant la démocratie représentative…Il convient pour nous de réaffirmer qu’en RDC, seule la démocratie permet au peuple de se choisir ses dirigeants. Elle est le mode d’alternance politique consacré par notre Constitution. Nous demandons donc à toutes les filles et à tous les fils du pays de barrer la route à tous ceux qui voudront encore replonger le pays dans le chaos de la dictature », lit-on dans cette déclaration politique parvenue à la rédaction de coulisses.net

Dans cette logique, la Section Québec de l’UDPS félicite tous les services de sécurité (FARDC, PNC, ANR, DGM) de la RDC qui ont sagement déjoué le complot ourdi contre la république par un groupe d’individus, animés par le souci de faire souffrir la population.

« …la Section Québec de l’UDPS félicite tous les services de sécurité qui ont fait échec aux ennemis du peuple en déjouant leur projet maléfique. Elle loue également les efforts considérables de nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui, jour et nuit combattent nos ennemis afin de ramener la paix dans l’Est, et garantir l’intégrité territoriale de notre pays dans son ensemble et celle de nos frontières. Et les félicite, autant que la Police Nationale, pour avoir fait montre du patriotisme que le peuple attend d’eux en refusant de se laisser distraire de leur mission première qui est d’assurer la sécurité nationale« , indique cette déclaration.

Élections, seul mode de prise de pouvoir pacifique

Dans sa déclaration, la Section Québec de l’UDPS rappelle à tous ceux qui pensent récupérer le pouvoir par la force, que la seule voie légale pour accéder au pouvoir, c’est celle des urnes.

« Les urnes sont les seuls lieux où les Congolais se donnent rendez-vous pour sanctionner les dirigeants en remettant aux affaires ceux qui auront œuvré pour le mieux-être de la population et en retirant la confiance à ceux qui ont utilisé le peuple comme marchepied pour assouvir leurs ambitions égoïstes et personnelles« , note la déclaration politique.

La Section Québec de l’UDPS dit avoir accueilli avec satisfaction la publication de la feuille de route de la CENI, surtout en ce qui concerne les provinces où il faudra pourvoir aux gouverneurs de province. De ce fait, « elle félicite la CENI qui travaille d’arrache-pied afin d’assurer au peuple Congolais des élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel ».

Soutien indéfectible au Président Tshisekedi

La Section Québec de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) réitère son soutien indéfectible au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tous ses efforts inlassables qu’il déploie pour la sécurité de la RDC.

« La Section Québec de l’UDPS, réitère son soutien indéfectible au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour assurer la paix et la sécurité au peuple congolais. Elle renouvelle son offre de collaboration, à travers ses membres expérimentés et qualifiés, afin d’accompagner le parti sur la voie de la cohésion pour l’intérêt supérieur du parti et du peuple Congolais. Elle se veut un acteur efficace et un partenaire de choix pour la réussite du mandat du Chef de l’État, centré sur « le Peuple d’abord» « , conclut-elle.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.