RDC-Lomami : les élus provinciaux dénoncent la faible mobilisation des recettes

RDC-Lomami : les élus provinciaux dénoncent la faible mobilisation des recettes
Listen to this article

Le ministre provincial de finances, économie, industrie, petites et moyennes entreprises, est venu s’expliquer, lundi 28 décembre, sur la gestion des finances publiques dans la province de Lomami. C’était à l’invitation de l’assemblée provinciale.

Les élus provinciaux ont cherché à comprendre les causes de la faible mobilisation des recettes et la crise de confiance entre la Direction générale des recettes de Lomami et les services d’assiettes.

En réaction, Mr Tshite, ministre des finances, a reconnu la crise de confiance qui existe au sein des services sous son contrôle. Il signale, par ailleurs, que la situation est déjà maîtrisée. Il dit avoir mis en place des mécanismes pour mobiliser suffisamment des recettes de la province.

Il faut préciser que la Direction générale des recettes de Lomami a été dotée de nouveaux animateurs qui ont eu pour mission de maximiser les recettes.

Pour conclure, Antoine Kanyaula Songolo, député provincial, a demandé qu’une enquête soit diligentée dans les antennes rattachées à la DGRLO pendant 5 jours. Objectif, vérifier les mécanismes de mobilisation des recettes. Et pour lui, les résultats de l’enquête vont permettre à l’assemblée provinciale de Lomami (autorité budgétaire) de connaître la situation réelle des régies financières de Lomami.

A cause de l’absence du président de l’assemblée provinciale, le député Clovis Numbi a présidé cette séance plénière.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.