RDC-Kasaï Central: Projet Katende, le matériel bloqué à Lubumbashi depuis cinq ans, révèlent les députés provinciaux

RDC-Kasaï Central: Projet Katende, le matériel bloqué à Lubumbashi depuis cinq ans, révèlent les députés provinciaux
Listen to this article

La construction de la centrale hydro-électrique de Katende a été un vaste projet entamé dans la province du Kasai Central, sous l’ancien président, Joseph Kabila. La centrale devait fournir de l’énergie électrique à l’espace grand Kasai afin de résorber le problème de courant électrique. Mais, le projet n’a jamais évolué. Les travaux ont été suspendus.

Entre volonté politique et manque des moyens, une délégation, composée de quatre députés, a découvert une chose : le matériel destiné à la construction de la centrale était gardé à Lubumbashi depuis 2015.

A Lubumbashi, le député Matthieu Ntolo et ses collègues affirment que c’est depuis 2015 que le gouvernement indien avait déjà convoyé tous les matériels sur place.  » Tout est abandonné à l’air libre dans les entrepôts de la SNCC », signale-t-il.

Et de poursuivre : « 71 containers ont même pris feu. Là, précise le député, étant donné que les matériels ont été assurés, l’Inde va restituer d’autres matériels ». Il promet que la situation va bientôt d’améliorer.

Ces élus provinciaux font cette révélation, lundi 28 décembre, après s’être rendue à Lubumbashi ( Haut-Lomami) où le matériel est stocké. Ils dénoncent la légèreté dans le traitement de ce dossier.

Pour le vice-président de l’organe délibérant du Kasaï-Central qui a conduit la délégation, l’accès au site de Katende devient très difficile. Depuis la suspension des travaux en 2015, les herbes ont poussé partout.

Et à Kananga, ajoute-t-il, il s’est constitué un réseau qui vole les matériels surtout les pièces des gros camions abandonnés sur place.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.