RDC- Lomami : Les écoles fictives existent à Kabinda, aveux du chef de pool de l’EPST

RDC- Lomami : Les écoles fictives existent à Kabinda, aveux du chef de pool de l’EPST
Listen to this article

L’inspecteur chef de pool de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la ville de Kabinda Georges Kikangala Kabangu est passé aux aveux vendredi 19 février devant les juges du parquet général près la Cour d’appel reconnaissant l’existence des écoles fictives sur le listing de paie de sa juridiction et aussi des faux enseignants de ces écoles non opérationnelles qui ont été mécanisés au dernier trimestre de l’année 2020.

« Devant le magistrat du parquet, j’ai confirmé le rapport de la première visite des inspecteurs dans les écoles primaire de la ville de Kabinda. Nous avons répertorié les écoles non opérationnelles et non organisées c’est-à-dire des écoles mécanisées et budgétisées mais sans élèves, sans bâtiments ni bancs », a-t-il déclaré.

Depuis son arrestation, l’homme dénonce des menaces dont il est victime de la part des inconnus.

« Moi, les inspecteurs ainsi que nos agents, nous vivons ce dernier temps dans l’insécurité totale et nous prenons les autorités politiques, éducationnelles, judiciaires et sécuritaires de Lomami à témoins avant que le pire nous arrive », a-t-il ajouté.

Le détournement et la création des écoles fictives, sont les raisons pour lesquelles le directeur provincial de l’EPST, l’assistant principal et le directeur provincial du SECOPE de Lomami sont placés en garde à vue à la prison centrale de Ludimbi.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.