RDC : Libération des DG de l’OVD et SOCOC, des voies se lèvent pour exiger une enquête

RDC : Libération des DG de l’OVD et SOCOC, des voies se lèvent pour exiger une enquête
Listen to this article

Après la libération des directeurs généraux de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et SOCOC, des réactions fusent de partout, des microcosmes politique et des salons climatisés, en passant par les acteurs de la société civile. L’ACAJ et d’autres organisations engagées dans la lutte contre la corruption ont saisi le procureur général près la cour de cassation en vue de l’ouverture d’une enquête, sur la libération jugée « irrégulière » du DG de l’OVD Benjamin Wenga et celui du SOCOC Modeste Makabuza. Georges Kapiamba de l’ACAJ estime que les auteurs de cette libération doivent subir la rigueur de la loi pour « faute grave ». Les deux libérés doivent être remis en prison car, ils sont non éligibles aux mesures de grâce accordée aux détenus par le chef de l’État le 30 décembre dernier.

La nouvelle société civile congolaise de son côté, soutient la démarche de l’ACAJ et exige par conséquent la démission du vice-ministre de la justice. Jonas Tshiombela coordonnateur national de la NSCC dit toute son indignation.

 » La Nouvelle Société Civile Congolaise a déploré le fait que, on ait libéré les chefs d’entreprises OVD et SOCOC. Cette libération nous estimons qu’elle est suspecte en ce moment où nous luttons contre l’impunité, deux mois après, les gens qui sont condamnés à cinq ans de prison, du coup on entend qu’ils sont libérés. Tandis que le chef de l’État lutte contre l’impunité et la corruption, cette situation nous met très dangereusement dans une position où on peut décourager de bonne foi. Voilà pourquoi nous demandons à ce qu’on puisse obliger que ces deux messieurs soient retournés en prison ou que le ministre de la justice puisse démissionner ou présenter ses explications au niveau de l’assemblée nationale », a-t-il déclaré.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.