RDC: L’examen du projet de loi relatif à la ratification de la ZLECAF reporté

RDC: L’examen du projet de loi relatif à la ratification de la ZLECAF reporté
Listen to this article

Le projet de loi relatif à la ratification de la Zone de libre-echange continentale africaine (ZLECAF) n’a pas été examiné ce lundi 11 janvier. La commission mixte Relations extérieures et économique financière dit n’avoir pas fini l’examen du projet. La plénière a accordé à la commission un délai de trois jours en vue de la finalisation de l’examen.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, qui doit diriger cette année l’Union Africaine s’est engagé à concrétiser ce projet. Ainsi, la ratification de ce projet de l’Union africaine doit être accélérée au parlement en vue de permettre au Chef de l’Etat d’en faire la promotion auprès des autres États.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.