RDC : l’état de siège doit être de nouveau prorogé pour 15 jours, à partir du 20 mai

RDC : l’état de siège doit être de nouveau prorogé pour 15 jours, à partir du 20 mai
Listen to this article

L’état de siège devra être prorogé. Le gouvernement a adopté le projet de loi sur la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour une nouvelle durée de 15 jours, à dater du 20 mai prochain. La ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a présenté le nouveau projet de loi qui fixe la durée à 15 jours.

Ce projet a été également adopté. Il sera envoyé au parlement pour examen et adoption. Il convient de préciser que cela fait près d’une année que les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri sont sous état de siège. Cette mesure a été prise pour contrecarrer les groupes armés semant terreur et désolation dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Dans le cadre de l’intensification des opérations militaires, l’armée congolaise mène conjointement ces opérations avec l’armée ougandaise. Les deux forces veulent venir à bout des ADF ayant porté allégeance au Daesh, un groupe terrorisme opérant dans la partie orientale de l’Asie.

Lors d’un séminaire sur l’éthique et déontologie des officiers militaires, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait déploré le faible rendement de l’armée face aux groupes armés. Il a même insinué que certains officiers étaient complices des massacres parce qu’il ne comprend pas que rien ne semble évoluer. Alors que, d’après Félix Tshisekedi, tous les moyens sont à leur disposition.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.