RDC : « les Sénateurs de Kinshasa réfléchissent sur la construction d’une nouvelle ville qui sera réellement la vraie capitale de notre pays» Bahati Lukwebo

RDC : « les Sénateurs de Kinshasa réfléchissent sur la construction d’une nouvelle ville qui sera réellement la vraie capitale de notre pays» Bahati Lukwebo
Listen to this article

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Kinshasa, ont prouvé à quel point la capitale de la République Démocratique du Congo est confrontée à d’énormes défis liés notamment à son urbanisation et à son assainissement. Dans la perspective de doter le pays d’une capitale digne de son nom qui répond aux normes, les sénateurs de la ville se sont réunis pour envisager la construction d’une nouvelle entité.

« Avec les pluies qui ont causé des ravages à Kinshasa, les sénateurs de Kinshasa se sont encore mis à l’œuvre pour commencer à réfléchir sur comment construire, pas reconstruire mais construire une nouvelle ville de Kinshasa qui devra être réellement la vraie capitale de notre pays », a déclaré le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo dans son discours de clôture de la session de septembre 2022.

En effet, à la suite de la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa le mardi 13 décembre dernier, le bilan rapporté est de 141 (cent quarante et un ) morts, près de 40 milles ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion créées. Des statistiques qui prouvent à suffisance que la situation environnementale de la ville est catastrophique. Des solutions durables pour y remédier consisteraient à envisager la construction d’une nouvelle ville, beaucoup plus urbanisée, détenant des ouvrages d’assainissement (caniveaux) répondant aux normes, ayant des exutoires naturels à même d’accueillir toutes les eaux de ruissellement drainées et par dessus tout, une ville dont la construction des maisons devrait être soumise à un contrôle rigoureux des gouvernants. Au cas contraire, on continuera de pleurer les morts après les pluies et décréter les deuils nationaux interminables.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.