Équateur : report du meeting de l’activiste Joseph Bayoko Lokondo au 8 janvier 2023, voici les raisons

Équateur : report du meeting de l’activiste Joseph Bayoko Lokondo au 8 janvier 2023, voici les raisons
Listen to this article

Initialement prévu le 18 décembre 2022, le meeting de l’activiste Joseph Bayoko Lokondo aura finalement lieu le 8 janvier 2023 à Mbandaka 3 au croisement des avenues Ipeko et Yasanyama dans la province de l’Equateur. C’est ce que révèle le communiqué de presse dont une copie est parvenue à coulisses.net ce samedi 17 décembre. Le changement de ce programme est justifié par le début le jour retenu de la conférence des gouverneurs dans ladite province.

« Suite à l’annonce surprise de la tenue de la 9e session de la conférence des Gouverneurs à Mbandaka par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières dans son message officiel N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/A0K/151/2022 DU 09 DECEMBRE 2022 demandant aux Gouverneurs de prendre toutes les dispositions de se rendre à Mbandaka au plus tard le 19 décembre 2022 pour prendre part à la 9e session de la conférence des Gouverneurs et au message officiel du Maire de la ville de Mbandaka signé le 12 décembre 2022 interdisant toute forme de rassemblement public pendant que les différentes autorités du pays et le Chef de l’Etat seront à Mbandaka ;
Après quelques séances de travail entre Joseph Bayoko Lokondo et les divers
services de sécurité basés présentement à Mbandaka ; respectueux des services de sécurité et des institutions de la République dont l’institution Président de la République
», lit-on dans ce communiqué de presse.

Par ailleurs, le comité organisateur du meeting de l’activiste Joseph Bayoko Lokondo décide ainsi de s’incliner à la décision de l’autorité urbaine en reportant son meeting au 8 janvier 2023 afin de permettre aux jeunes d’accueillir chaleureusement le Chef de l’Etat et d’écouter attentivement son message à la population.

Le comité organisateur remercie tout de même les milliers des Mbandakais qui étaient mobilisés comme un seul homme pour communier et suivre le message de Joseph Bayoko Lokondo en date du 18 décembre 2022 à Mbandaka 3 relatif au soutien des FARDC et à la sensibilisation à l’enrôlement massif de la population pour une participation au maximum au processus électoral en cours.

La décision d’organiser ce meeting le 18 décembre a été prise le 04 décembre 2022 avant que la date de la tenue de la 9 ème session de la conférence des gouverneurs ne soit officiellement fixée. Il s’agit d’une simple coïncidence, rappelle le comité organisateur de cette activité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.