RDC: les responsables d’institutions ont échangé avec le cardinal Ambongo sur la relation entre l’Eglise et l’Etat

RDC: les responsables d’institutions ont échangé avec le cardinal Ambongo sur la relation entre l’Eglise et l’Etat
Listen to this article

Le cardinal Fridolin Ambongo a échangé, mardi 23 novembre, avec une délégation des responsables d’institutions. Dans la suite de la délégation, il y avait Christophe Mboso, du président de l’Assemblée nationale, Bahati Lukwebo, président du Sénat et le Premier ministre, Sama Lukonde, du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya.

Selon Christophe Mboso, il a été question de clarifier les rumeurs selon lesquelles l’Eglise catholique a cessé de collaborer avec l’Etat.

« Nous sommes venus par rapport aux rumeurs que vous entendez sur les réseaux sociaux, ce qui se dit, et nous sommes venus échanger avec son Eminence. Tout a été clarifié, il y a des gens qui veulent profiter du nom de l’Eglise pour faire n’importe quoi, le Cardinal est là, il n’y a pas de problème entre l’État et l’Eglise catholique et le Cardinal en particulier il n’y en a pas. Nous sommes venus clarifier ces différents points, nous allons continuer à collaborer avec l’Eglise comme pouvoir, pour le bien-être de notre population et pour le progrès de l’Eglise catholique au Congo », a dit Christophe Mboso à l’issue de l’entretien.

Cette rencontre intervient après la « crise » née des contradictions entre les institutions dont l’Assemblée nationale d’une part, et l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) d’autre part à la suite de la mise en place du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un contexte de manque de consensus. A cela s’ajoutent les derniers conflits liés à la gratuité de l’enseignement. L’Eglise catholique dénonçait le fait que les conditions salariales des enseignants ne soient pas améliorées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Un commentaire sur “RDC: les responsables d’institutions ont échangé avec le cardinal Ambongo sur la relation entre l’Eglise et l’Etat

Les commentaires sont fermés.