RDC : Les professeurs de l’UNIKIN en passe de toucher 5000 USD par mois

Les professeurs de l’université de Kinshasa (UNIKIN) sont en passe de commencer à toucher 5 mille dollars américains comme salaire mensuel. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), Thomas Luhaka Losendjola a annoncé ce lundi 29 juin 2020 dans un communiqué, que certaines revendications des corps académiques au sujet de l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, sont déjà prises en compte et sont en cours d’exécution par des instances gouvernementales.

« Les revendications contenues dans les déclarations des structures formelles et informelles de certains établissements de l’enseignement supérieure et universitaire ont été bien reçues à mon cabinet. Sur ce, je porte à la connaissance de la communauté de l’ESU que certaines revendications sont déjà prises en compte et sont en cours d’exécution par des instances gouvernementales », renseigne ce communiqué dont une copie est parvenue à coulisses.net ce lundi 29 juin.

Le ministre Thomas Luhaka Losenjola qui se dit préoccupé par la situation des professeurs d’université en vue d’une amélioration, précise que d’autres revendications sont en train d’être examinées au niveau des services compétents.

Les professeurs de l’Université de Kinshasa, (UNIKIN) exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5 000 USD au professeur associé et en respectant la tension salariale pour les autres catégories. Ils exigent également illico la mécanisation de nouveaux docteurs à thèse, chefs de travaux, assistants, et autres personnels.

Si jamais la revendication salariale est prise en compte soit 5 mille dollars américains, les enseignants de l’ESU du Kasaï oriental vont attendre impatiemment que mutatis mutandis leurs revendications soient également prises en compte par le ministère de tutelle.

Christelle K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.