RDC: les prêtres ayant des enfants appelés à abandonner la soutane

RDC: les prêtres ayant des enfants appelés à abandonner la soutane
Listen to this article

«Tout prêtre catholique ayant un enfant doit abandonner la soutane et à « aller s’occuper » de sa progéniture», fait savoir la conférence épiscopale de la République démocratique du Congo (Cenco) dans un document intitulé »A l’école de Jésus-Christ. Les évêques catholiques expliquent que ce prêtre doit solliciter la dispense des obligations sacerdotales auprès du Saint-Père.

« Considérant d’une part les droits et obligations des parents à l’égard » de leur famille, « d’autre part l’incompatibilité de la charge de +père de famille+ avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain, nous demandons à tout prêtre (…) ayant un enfant d’aller s’en occuper complètement et pour ce faire de solliciter la dispense des obligations sacerdotales auprès du Saint-père », écrivent les évêques de la Cenco.

Ils notent que dans le cas où le prêtre avec descendance résisterait et ne voudrait pas demander la dispense des obligations cléricales », il reviendrait à l’évêque de « présenter le cas au Saint-siège pour la peine maximale de renvoi de l’état clérical. Les évêques catholiques rappellent qu’il ‘agit de « briser le silence » par rapport à une expérience douloureuse que vivent les enfants nés de ces unions.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.