RDC : Les présidents des assemblées provinciales désapprouvent le moratoire de deux ans accordé aux gouverneurs

RDC : Les présidents des assemblées provinciales désapprouvent le moratoire de deux ans accordé aux gouverneurs
Listen to this article

“Nous ne pouvons pas être d’accord avec cette disposition parce qu’elle est illégalle. Un cadre de concertation n’est pas un lieu pour modifier des lois, encore que l’article 220 de la Constitution a verrouillé l’autonomie de gestion des provinces. Une disposition qui ne peut faire objet d’aucune modification à moins que l’on change de Constitution, et cela avec comme objectif de laisser les Gouverneurs régner en monarques absolus dans les provinces ».

C’est en ces termes que le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru s’est exprimé, à la suite de la proposition du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kakonde, faite le mardi 29 décembre 2020, lors de la cérémonie de clôture de la 7ème conférence des Gouverneurs à Kinshasa.

A cette occasion, Gilbert Kankonde avait souhaité qu’un moratoire de deux ans soit décrété, en vue de suspendre les motions contre les Gouverneurs pendant une période de 2 ans. Benoît Olamba a demandé aux chefs des exécutifs provincipaux de « ne pas se réfugier derrière les recommandations » qu’ils ont soumis au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de la 7ème conférence des Gouverneurs.

Et d’ajouter :

« Les Gouverneurs ne peuvent pas chercher à se soustraire de leur obligation légale d’être contrôlés par les Assemblées provinciales au motif d’une certaine stabilité des institutions. Ils ne peuvent pas se réfugier derrière les recommandations qu’eux mêmes ont faites au Chef de l’État pour se déroger de la loi. C’est impossible dans un État de droit, à moins que nous soyons dans une anarchie », a-t-il renchéri.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.