RDC: les Nations-Unies n’ont pas encore réagi à la demande de soutien de la CENI, (Denis Kadima)

RDC: les Nations-Unies n’ont pas encore réagi à la demande de soutien de la CENI, (Denis Kadima)
Listen to this article

Les opérations électorales qui sont menées actuellement sont assorties de la feuille de route, publiée en février dernier. Ce que la Commission électorale nationale indépendante avait réussi à faire, c’était de non seulement mettre un accent sur les contraintes liées à l’organisation des élections, mais aussi montrer qu’il faut des moyens pour réussir la tenue des élections en 2023.

Pour le moment, Denis Kadima révèle que la communauté internationale ne s’est pas encore mobilisée et compte énormément sur le gouvernement. « Nous avons approché la communauté internationale, à travers les Nations-unies, jusque-là rien n’est venu», fait-il remarquer. Le président de la CENI pense que c’est de la responsabilité du gouvernement de soutenir et accompagner toutes les opérations électorales entreprises à ce jour. Il espère que le processus va prendre de l’ampleur au moment opportun et que le gouvernement mettra à disposition les moyens qu’il faut.

624 millions de dollars américains, c’est cette somme que la Commission électorale nationale indépendante attend encore du gouvernement pour la suite de ses opérations électorales. Dénis Kadima, président de la CENI, a expliqué que la CENI n’a reçu que l’équivalent de trois mensualités. Elle attend maintenant les décaissements pour mai et juin pour « combler les retards accumulés ».

Mais Denis Kadima se montre très rassurant sur la tenue des élections. Il déclare que lorsqu’il rencontre le président de la République ou le Premier ministre, il a toujours reçu des assurances au sujet de la disponibilité de l’argent. Même si l’institution qu’il dirige peut connaître des retards de paiement, Denis Kadima estime qu’il ne compte pas baisser les bras et dit vouloir avancer.

« Cela signifie qu’il faut gérer avec beaucoup de rigueur. Parfois avec des frais de fonctionnement, nous faisons des choses. Depuis le premier transfert que nous avons reçu au mois de février, nous avons bien avancé », a précisé le président de la CENI.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.