RDC: les experts de CAE ont débuté l’évaluation de la candidature du pays au sein de cette communauté

RDC: les experts de CAE ont débuté l’évaluation de la candidature du pays au sein de cette communauté
Listen to this article

La communauté d’Afrique de l’Est a débuté depuis mercredi l’évaluation de la candidature de la RDC en vue de son intégration au sein de cette communauté. Pendant dix jours, les experts vont vérifier si la RDC peut être accueillie ou pas dans l’organisation. Plusieurs personnalités font partie de cette mission dont le secrétaire général de l’EAC et d’autres experts, Dr. Peter Mathuki qui se déroulera du 23 juin au 3 juillet 2021.

Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki s’explique sur le cas de la RDC.
« Le commerce intra-EAC a augmenté entre les États partenaires de l’EAC au cours de 10 dernières années. Et nous n’avons pas le choix. C’est pourquoi nous nous élargissons à la RD Congo pour devenir le 7e membre de l’EAC », a-t-il déclaré.

En effet, le travail des experts consiste à évaluer plusieurs critères dont l’acceptation de la Communauté, l’adhésion aux principes universellement acceptables de bonne gouvernance, de démocratie, d’Etat de droit, de respect des droits de l’homme et de justice sociale.

L’équipe de vérification a été nommée par le Conseil des ministres de l’EAC au début du mois et rendra son rapport au Conseil des ministres de l‘organisation d’ici novembre 2021.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.