RDC : Les dernières heures du gouvernement Ilunkamba !

RDC : Les dernières heures du gouvernement Ilunkamba !
Listen to this article

Visé par une motion de censure, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a choisi de se rendre à Lubumbashi pour rencontrer Joseph Kabila, retiré dans sa ferme de Kashimata. Alors que la motion doit être examinée ce mardi. Les heures pour le gouvernement Ilunkamba restent, malgré tout, comptées.

Depuis l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale, les députés nationaux, membres de l’Union sacrée pour la nation, menacer Sylvestre Ilunga Ilunkamba de démissionner. Chose qui est devenue possible avec le dépôt, vendredi 22 janvier, de la motion de censure au bureau d’âge. Cette motion initiée par le député MLC, Cherubin Okende, a recueilli 301 signatures. Ce mardi 26 janvier, les élus nationaux doivent l’examiner avant de passer au vote. Et le Premier ministre est censé être présent pour répondre des griefs dont il est reproché. Mais il séjourne à Lubumbashi.

Ses proches disent ne pas reconnaître au bureau d’âge le pouvoir de convoquer le Premier ministre devant le parlement. Ils soutiennent que celui-ci ne peut répondre que devant un bureau légitime. Pour le moment, Sylvestre Ilunkamba doit échanger avec l’ancien président Joseph Kabila. Cette nouvelle est confirmée par le porte-parole du Chef de l’exécutif national, cité par Top Congo FM, sans révéler les contenus de leur entretien. Visiblement, il est en train de jouer ses dernières cartes.

Ayant mis fin à la coalition FCC-CACH, Felix Tshisekedi a exprimé sa volonté de refonder un nouveau gouvernement acquis à l’Union sacrée pour la nation. Pour conforter son option, le président de la République a confié la mission d’information au sénateur Modeste Bahati Lokwebo en vue d’identifier une nouvelle majorité au parlement. Cette démarche entreprise par Felix Tshisekedi consiste à signer l’arrêt de mort du gouvernement Ilunkamba.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.