RDC : les députés provinciaux du Sud-Kivu chez Mboso pour remercier le Chef de l’Etat pour avoir pris acte de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

RDC : les députés provinciaux du Sud-Kivu chez Mboso pour remercier le Chef de l’Etat pour avoir pris acte de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje
Listen to this article

Les députés provinciaux du Sud-Kivu remercient le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir pris acte de la déchéance du Gouverneur Théo Ngwabidje. C’est ce qui ressort de leur entretien mercredi 01 mars avec le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Conduite par le député national Bertin Mubonzi, président de la commission parlementaire Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, la délégation des députés provinciaux du Sud-Kivu a échangé avec le speaker de la chambre basse du parlement sur la situation de la guerre qui sévit dans les autres provinces de la partie orientale du pays, avant de dire leurs remerciements au Président de la République.

« Nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale pour lui exprimer notre gratitude dans le dossier de la déchéance du gouverneur du Sud-Kivu et lui demander de transmettre au chef de l’Etat les remerciements des élus provinciaux du Sud-Kivu, en le rassurant de notre indéfectible soutien de sa candidature aux prochaines échéances électorales », a déclaré le porte-parole de la délégation, le député provincial Norbert Bisimwa Yabe, vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Après la déchéance du chef de l’exécutif provincial, « il y a, à ce jour d’une part, l’Assemblée provinciale bien en place, et, d’autre part, un gouvernement provincial démissionnaire dirigé actuellement par le gouverneur intérimaire, qui expédie les affaires courantes, en attendant l’organisation des élections comme le veut la loi », a dit Bertin Mubonzi, qui a invité les élus provinciaux à poser des actes qui vont dans le sens de promouvoir la paix en vue du développement de la contrée.

Aussi sujet de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, en particulier, et le Kivu, en général, Bertin Mubonzi a signalé que : « nous avons condamné la énième agression de notre pays par le Rwanda ».

Il a enfin demandé à la population du Sud-Kivu, de soutenir le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.