RDC: les Congolais insatisfaits de la gestion de deux chambres du parlement, ( rapport GEC et Merci)

RDC: les Congolais insatisfaits de la gestion de deux chambres du parlement, ( rapport GEC et Merci)
Listen to this article

Les deux chambres du parlement Congolais sont-elles bien gérées ? La question a intéressé un groupe de chercheurs qui ont interrogé les Congolais sur la gestion de ces deux institutions de la République. Cependant, les résultats de l’enquête montrent que peu de Congolais se disent satisfaits de la gestion de Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale et de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Cette étude est menée par le Bureau d’études, de recherches, et de consulting international (Berci) et le Groupe d’études sur le Congo (GEC), s’intéresse à plusieurs points qui déterminent, selon eux, la façon dont les Congolais conçoivent la gestion de ces deux institutions. Leur rapport n’est sorti qu’au mois d’août.

D’après le sondage relevé par ces deux bureaux d’études, seuls 9% des Congolais se sont dit satisfaits de la gestion et 15% estiment que Bahati Lukwebo gère correctement le Sénat. 32 % des personnes interrogées font preuve d’un certain degré de confiance à l’égard de la chambre basse du parlement. Le sondage a été réalisé du 25 février au 7 juin 2022 auprès de 5512 personnes âgées de 18 ans et plus. Il a concerné 493 sites d’enquêtes répartis dans les 26 provinces du pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.