RDC: affaire «émolument», combien touche réellement un député national ?

RDC: affaire «émolument», combien  touche réellement un député national ?
Listen to this article

Souvent, le sujet a été évoqué. Mais le nouveau rebondissement est surprenant. Il faut néanmoins attendre que Martin Fayulu en parle pour que la question reprenne surface. La vraie somme que touche un député nationale n’a jamais été révélée. Le bureau de l’Assemblée nationale s’est toujours gardé discret malgré la pression des organisations de la société civile.

Dans un communiqué, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) s’est dit préoccupée par les allégations selon lesquelles un député national toucherait près de 21.000 dollars américains depuis le début de cette année.

Pour ACAJ, allouer mensuellement à chaque député national des émoluments de 21.000 dollars américains constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du « Peuple d’abord » prônée par le Président Félix Tshisekedi et impliquant la réduction du train de vie des institutions.

Elle recommande à cet égard au Bureau de l’Assemblée nationale de clarifier cette situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux tout en précisant qu’en sa qualité d’autorité budgétaire, la Chambre Basse du parlement congolais devra déférer à l’exigence de redevabilité qu’impose un État de droit.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.