RDC: L’élévation de quelques personnalités politiques au rang de Héros nationaux évoquée au conseil des ministres

RDC: L’élévation de quelques personnalités politiques au rang de Héros nationaux évoquée au conseil des ministres
Listen to this article

La chancellerie des ordres nationaux propose au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, l’admission à l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba, notamment pour Léon Kengo wa Dondo, le feu magistrat Tambwe Kaniki ainsi que Raphaël Yanyi Ovungu, juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. La question a été évoquée à la 39ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi, rapporte le compte-rendu fait par David-Jolino Makelele.

A cette proposition, le président Tshisekedi a promis d’y réserver une suite favorable pour les honorer, l’un de son vivant et les autres à titre posthume, rappelle-t-on dans ce document.

A noter que Léon Kengo wa Dondo est l’ancien président du Sénat congolais, le feu magistrat Dominique Tambwe wa Kaniki fut premier président de la Cour de Cassation et le juge Yanyi Ovungu fut magistrat au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa /Gombe.

Pour le cas de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC indépendante devant être élevé au rang d’Héros National, le Chef de l’Etat a estimé qu’il est nécessaire de soumettre à la Commission interministérielle des lois et textes afin de proposer un statut juridique précis de «Héros national».

Clams

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.